lundi 17 novembre 2008

Habanita...


Premier parfum, avant l'Heure Bleue.

Découvert lors d'une visite en famille à Grasse, ce parfum a immédiatement séduit mes 14 ans et l'âme de lolita qui les habitaient. Non que ce parfum fût destiné aux adolescentes, loin de là, c'est aussi et surtout un parfum de femme, mais c'est avant tout l'élixir des séductrices, de la sensualité ou de l'attirance.


Je ne le porte plus aujourd'hui car il est réellement très tenace, très capiteux, et il faut vraiment avoir la main très légère pour qu'Habanita révèle tous ses délices. Mais ses senteurs ont bercé toute mon adolescence, au plaisir des uns, et au déplaisir des autres qui le trouvaient trop fort.


Créé dans les années 20 et dédié aux fumeuses, Habanita de Molinard était voué à être le parfum le plus tenace au monde. Capiteux il l'est, vulgaire et banal tel Angel, non. Il est beaucoup plus raffiné mais il est vrai que son odeur me paraît un peu écoeurante aujourd'hui si l'on a le malheur d'en mettre une goutte de trop.


Dans son flacon noir, ce parfum séduit parce qu'il est orginal, peu connu et porté. Certains disent entre autres que Monica Bellucci le porte, mais est-ce vrai? Elle incarnerait en tout cas à merveille la femme qu'évoque Habanita, sensuelle, charnelle et envoûtante.


A base de vanille, de musc, de santal et de bien d'autres effluves, ce parfum dont j'ai oublié la composition exacte, semble tombé aux oubliettes. C'est dommage car d'une part il est assez peu coûteux, et d'autre part il se démarque vivement des autres fragrances très chimiques vanillées qui envahissent le marché aujourd'hui.


Je ne le porte plus car je l'ai trop porté, je ne le porte plus, car il déplaisait vraiment à un ex (ex qui me l'a ensuite réclamé quand j'ai voulu le quitter:)), je ne le porte plus car du coup le parfum dans son flacon abandonné a viré, je ne le porte plus car je me suis habituée à d'autres senteurs, mais je le porte toujours dans mon coeur.



Aucun commentaire: