lundi 16 mars 2009

La maison de parfum Houbigant

Lorsqu'avec ma mère, petite, nous arpentions les antiquaires et les brocanteurs, nous recherchions de beaux flacons anciens et c'est ainsi que nous avons chez nous de belles éditions de flacons de Guerlain, mais aussi d'autres parfumeurs tels que Lancôme ou Bourgeois par exemple.

Outre Guerlain (dont ma mère rêvait de trouver le fameux flacon en forme de tortue), une autre grande maison de parfums me fascinait, Houbigant. Je ne sais pas vraiment pourquoi, si c'est parce que nous avions senti Quelques Fleurs, (déja reformulé pourtant), parfum le plus connu de cette marque et un des seuls encore produits aujourd'hui avec Demi-jour il me semble. Ou si c'était son passé flamboyant désormais révolu qui m'intriguait.

Toujours est-il que nos recherches se concentraient souvent sur Houbigant, jadis grand parfumeur, aujourd'hui presque tombé dans l'oubli. Cotoyant des grands noms tels que Coty, cette maison était en effet très connue au début du XXème siècle. Faute de rentabilité dans les années 90, Houbigant fut repris en 1993-94 par une autre firme pour distribuer ses parfums, Renaissance Cosmetics Inc, avec qui il y eût des démélés en justice, la célèbre maison lui reprochant notamment d'édulcorer ses formules.

Cette entreprise de parfums voit le jour en 1775 lorsque Jean-François Houbigant ouvre sa boutique au 19, rue Saint-honoré à Paris. Destinée à l'origine à la vente de parfums, mais aussi de chapeaux et de corbeilles de mariage, cette boutique se nomme "A la Corbeille aux fleurs".

Fournisseur de la Cour, de la Noblesse et du Clergé, Houbigant comptait en effet parmi ses clients Marie-Antoinette, la princesse Aldélaïde d'Orléans, ou encore Alexandre III de Russie. Développant une gamme de fards, de poudres et de parfums, son premier succès est Fougère Royale, créé par Paul Parquet, en 1882, construit autour d'un accord de mousse de chêne, de géranium, de bergamote et de coumarine de synthèse, ce qui était novateur à l'époque.


(Les petits poudriers de la marque portant l'enseigne de la maison, les corbeilles de fleurs, sont également recherchés par les brocanteurs. )

A partir de cette époque, la marque se développe à l'étranger, de l'Angleterre aux Etats-Unis, en passant par la Hollande, l'Italie ou la Roumanie. Durant cet essor, Paul Parquet crée entre autres Le parfum Idéal (1908) et Coeur de Jeanette (1910).
Le plus grand succès d'Houbigant reste Quelques fleurs, créé en 1912/13 par Robert Bienaimé, qui ouvrira plus tard sa propre maison de parfums. Considéré comme le premier vrai floral classique, il aurait inspiré le choix du N°22 par Coco Chanel parmi les créations d'Ernest Beaux ayant suivi le fameux N°5.



Je n'ai pas senti l'ancienne version de Quelques Fleurs, (du moins je ne l'ai plus en tête). J'en ai dans certains vieux flacons du début du siècle, mais je ne m'en suis jamais servie pour me parfumer. L'actuelle version, reformulée offre un parfum très fleuri, très romantique, à base de bergamote, de rose, de jasmin, que viennent compléter le santal et le musc.

D'autres créations suivront au cours de la première moitié du XXème siècle, La Rose France, Floraison, Celle que mon coeur aime, Farandole, et bien d'autres encore, même après la guerre, sous la direction, entre autres, de Marcel Paul Schving Billot.



Parmi les parfums connus qui ont ponctué l'histoire de cette maison de parfums, on retrouve Chantilly, sorti en 1941, puis plus tard, Lutèce et Raffinée (1984). Un des derniers parfums connus d'Houbigant fût Demi-jour (1987), à la fois sucré et fruité, si je me souviens bien, dont on peut se demander si c'est une réédition du parfum éponyme de 1932?

Avec pas moins de 150 créations depuis Fougère Royale, Houbigant a marqué notre siècle sans savoir pour autant transmettre son héritage aux générations futures. En effet, la marque semble aujourd'hui tombée en désuétude, seuls Quelques Fleurs et Demi-jour sont encore produits, mais reformulés et peu connus du grand public.

Racheté par d'autres entreprises qui continuent à distribuer ces deux parfums, Houbigant n'a pas su s'adapter aux temps modernes semble-t-il et c'est pourquoi on peut en admirer aujourd'hui les vestiges principalement chez les antiquaires. Mais elle laisse derrière elle un grand parfum célèbre pour avoir ouvert la voie aux parfums fleuris et de magnifiques flacons à collectionner.

3 commentaires:

andree75 a dit…

Qui pourrait me dire sur Marseille où puis-je trouver le parfum Demi-jour de la Maison Houbigant- merci à l'avance

val07 a dit…

Il y a quelques années j'ai eu en ma possession un échantillon de demi-jour d'Houbigant. Depuis je suis à sa recherche. Saurez-vous me dire où et comment je pourrai me le procurer ?

Merci d'avance

Val07 qui attend impatiemment une réponse

Anonyme a dit…

désolée de vous décevoir mais le parfum demi-jour n'est plus commercialisé. sur Marseille vous trouverez Houbigant chez parfum d'o,et à la parfumerie de la corniche entre autre.pour l'histoire et le suivi Houbigant n'est pas une marque oubliée mais relancée et dynamisée (voir le site officiel Houbigant)