mercredi 15 juillet 2009

Petite ballade parfumée dans le Marais

Profitant du beau temps de ce jour férié, hier, j'ai décidé de m'offrir une petite ballade parfumée du côté du Marais. Je cherchais la boutique d'ELO (Etat Libre d'Orange) que je n'ai jamais trouvée, mais j'ai découvert en revanche qu'il y avait deux boutiques de l'Artisan Parfumeur dans ce charmant quartier. Une, rue du Bourg tibourg, et l'autre, rue des Francs-bourgeois.

L'occasion d'avoir confirmation de la part du vendeur de la sortie du prochain parfum de cette marque, en septembre, Havana Vanilia. Cette création sera centrée autour d'une vanille aux accents de tabac, enrichie de quelques arômes de rhum. Ce qui est dommage en revanche, c'est que cette nouveauté viendra remplacer Vanilia, une vanille fleurie, douce, tout sauf alimentaire, dont les fans ont tout intérêt à faire des stocks dès cet été.


Douce, discrète, sensuelle, mais surtout solaire, cette Vanilia me donne envie de vacances quand je la sens sur ma peau. Composée de noix de muscade, de ylang-ylang, et de vanille bien sûr, elle se pare également de clou de girofle, d'ambre et de bois de santal pour un effet vanillé inattendu. En effet, c'est tout sauf une vanille archi sucrée. On sentirait plutôt une vanille entourée de fleurs et de quelques épices, avec un côté très lumineux, malheureusement la tenue laisse à désirer, sur ma peau. Ce floral oriental offre en tout cas un côté caressant, qui évoque une peau légèrement vanillée et ensoleillée sur la plage.

Presqu'en face de la boutique de l'Artisan Rarfumeur rue du Bourg tibourg, se trouve Le studio des parfums Galimard, petite boutique dont j'ignorais complètement l'existence jusque là. L'idée est de proposer de créer un parfum pour environ 95 euros. Celle-ci était hier fermée mais on pouvait apercevoir dans la vitrine de beaux flacons sur les présentoirs. Quelques détours plus loin, rue des Francs-bourgeois, j'ai aussi découvert que la marque de bijoux Satellite avait lancé plusieurs parfums, ce que j'ignorais encore bien que cela ne semble pas si récent, manifestement. Dans l'idée de porter un parfum comme l'on porterait un bijou, la marque propose cinq parfums, Padparascha, Corrida, 40°C à l'ombre, Ipanéma, et A la figue.

Pour finir, je suis allée visiter la nouvelle boutique Guerlain qui a tout récemment ouvert au 10, rue des francs-bourgeois. Celle-ci est bien sûr plus petite que la maison mère des Champs-Elysées, elle s'apparenterait même plutôt à celle de la rue Tronchet en terme d'espace, bien qu'agencée différemment. J'ai trouvé que l'accent était plutôt mis sur les nouveautés et les collections exclusives, telles que les trois dernières Paris-Moscou, Paris-New York ou Paris-Tokyo, ou encore la collection de l'Art et la matière, plutôt que sur les classiques, qui bien que mis en valeur dans ce beau décor, sont moins visibles au premier coup d'oeil. A noter, un nouveau système intéressant pour sentir les parfums, une série de tubes (je ne sais pas comment les défiinir) au nom de chaque parfum sur lequel il suffit de se pencher pour en respirer l'odeur.




3 commentaires:

Six' a dit…

Soph,

As-tu essayé ces parfums Satellite? Je n'ai testé que Padparascha, mais il m'a agréablement surprise, je dois dire!

Anonyme a dit…

Aaah Soph, votre billet sonne comme une révélation. Même si les 2 parfums ne ressemble pas trop, Vanillia de L'Artisan Parfumeur me fait finalement beaucoup penser à la Vanille Galante récemment sortie dans la gamme des Hermessences. C'est la première Vanille que j'ai sentie qui a été travaillé plus de manière florale (orchidée) que de manière alimentaire. Elle m'avait marquée à l'époque et je l'avais quasiment totalement oubliée jusqu'à aujourd'hui ! Merci de m'avoir rapellé son existence, je la ressentirai prochainement pour m'assurer du lien avec Vanille Galante.
En ce qui concerne la boutique d'ELO, elle se trouve 69 rue des archives. Il faut sortir à Rambuteau, remonter la rue du même nom et tourner à gauche juste avant d'entrer dans la rue des Francs-Bourgeois. Elle est un peu longue à trouver en vérité, mais la boutique est très sympa.

soph a dit…

merci ...

alors sixtine non pa sencore j'ai pris padparasha en échantillon justement mais je ne l'ai aps encore testé... mais je compte y remédier bientôt.

poivre bleu: oui c'est parce que 'jy suis allée à l'aveuglette pr la boutique d'ELO en me disant que je finirais bien apr tomber dessus, mais non, mais c'etait peut-etre fermé aussi, à cause du 14 juillet!

j'ai beaucoup aimé Vanilia, je trouve cette vanille très belle, en revanche ej n'ai aps encore senti vanille galante, donc je ne peux pas vous éclairer. Le seul truc que je reprocherais à vanilia c'est sa tenue... mais c'est un beau parfum.