lundi 10 août 2009

Si lolita...

Joli nom pour un parfum dont le flacon s'inscrit d'ailleurs bien dans le style de la maison. Je viens de lire l'avis d'Ambre gris et j'avoue avoir moi aussi du mal à me faire un avis sur ce parfum. Je dirais qu'il s'agit d'une impression mitigée.

En effet, je suis partagée entre le fait de trouver que la marque a tenté de faire preuve d'audace et de proposer quelque chose qui ne plaira pas à tous les coups, donc de pas commercial à tout prix, et le fait que je trouve l'évolution du parfum au fil des heures certes tenace, mais un peu décevante.

Ayant été très fidèle au premier parfum de Lolita Lempicka durant 4 ou 5 ans, j'aime assez l'univers de la marque, et encore une fois ici, comme pour le premier, je trouve qu'il y a une réelle recherche d'originalité, bien qu'en effet le côté poivré semble devenir à la mode en ce moment. Mais là où il y a une part de parti pris, c'est que ce parfum n'est pas un jus timide conçu pour plaire à tout le monde.

En effet, avec son ouverture très poivrée, (baies roses), assez agressif (personnellement il me fait éternuer!), il risque d'en étonner plus d'une. C'est vrai qu'on sent un côté presque masculin qu'on aurait féminisé grâce à des notes florales présentes tout au long de la composition. Les notes de tête, fusantes, parent le poivre de bergamote et de mandarine.

Mais après ce départ assez original, je trouve également que le jus s'essoufle un peu pour évoluer à mesure qu'il évolue sur un coeur plus floral. La facette poivrée subsiste toujours, notamment grâce aux notes de clou de girofle, mais adoucie aux côtés du pois de senteur et de l'héliotrope. Ce coeur semble alors se figer sur ces notes, épicées et fleuries, assez élégantes il est vrai, mais qui n'ont rien qui m'accrochent plus que ça. Mais ça c'est ici une question de goût.

Il s'épanouit sur un fond un peu poudré, ce qui n'est pas pour me déplaire, où le côté poivré s'atténue enfin, au contact de l'ambre, du patchouli et de la fève tonka, qui viennent envelopper le parfum sur la peau.

Au final, impression mitigée. Ce n'est pas mon style mais c'est vrai qu'on note une prise de risque dans la création de ce parfum, et aussi une certaine évolution dans le genre par rapport à l'univers de la marque. Si le nom et le flacon collent bien à l'esprit de Lempicka, le parfum est ici plus femme que jeune fille. J'apprécie son côté audacieux, mais son évolution ne me fait pas vibrer. A mon avis il fera des adeptes comme il en déconcertera certaines, mais au moins ce n'est pas un jus qui veut plaire à tout le monde au point d'en devenir inintéressant!

2 commentaires:

Six' a dit…

Contente de voir que je ne suis pas la seule à rester perplexe devant ce parfum... nous avons eu à peu près les mêmes impressions; je me demande vraiment comment les fans de la marque vont réagir!

soph a dit…

idem.. à mon avis ce seront des réactions partagées, certaines aimeront beaucoup quand d'autres pas du tout;..