mercredi 8 août 2012

"Sous le soleil exactement": Lumière Blanche, Olfactive Studio.

  Je souhaitais en parler bien avant, mais ces dernières semaines se sont avérées assez chargées, laissant beaucoup de projets d'articles inachevés. Néanmoins, Lumière Blanche est un de mes derniers coups de coeur en date, (avec le prochain Volutes de Diptyque, à venir, entre autres). 

 Dans l'idée chère à la marque Olfactive Studio de lier l'univers de la photographie à celui du parfum, afin de lier la vue et l'odorat, Lumière Blanche traduit l'émotion que l'on peut ressentir devant une magnifique photo de Massimo Vitali d'une plage de sable blanc au large des côtes italiennes.

  
Lorsque j'ai senti ce parfum pour la première fois, à l'occasion de son lancement au mois de juin, c'est l'odeur douce et lactée du santal qui m'a sauté au nez. J'ai ensuite tourné les yeux vers la photo qui a inspiré la fragrance, et j'ai été saisie par l'adéquation de cette illustration. Celle-ci nous montre une plage dont le sable est si blanc qu'on pourrait croire de prime abord à un glacier, s'il n'y avait tous ces baigneurs en maillot de bain qu'on aperçoit au loin. Or Céline Verleure a très bien exprimé cette impression de chaud-froid qui se dégage de cette  photo à travers ce nouveau parfum. 


  Ce contraste tient en partie aux notes d'épices froides de la cardamome en tête, soutenues par un effet légèrement anisé, et contrebalancées par la douceur d'un accord "lait chaud" et un santal onctueux. L'iris étire l'aspect un peu froid des notes de tête,  tandis que la fève tonka apporte ses facettes chaleureuses et baumées en fond, pour assouplir et arrondir la fragrance. Le cèdre achève de dessiner les contours boisés du parfum en se fondant totalement avec le velouté crémeux du santal. Seul le cashmeran vient équilibrer le fond soyeux avec son côté  un peu "sec".

   A la fois lumineuse et chaleureuse, Lumière Blanche est une ôde à la douceur de vivre,  à la lumière irradiante du Soleil, un parfum de bien-être, rassurant, mais qui réconforte sans gourmandise aucune,  en jouant simplement des nuances des notes boisées associées à un accord lacté. 


  
   

6 commentaires:

Hermeline a dit…

Bonjour,

Pour moi aussi il fut un coup de coeur, même si je m'imagine mal le porter à l'extérieur. Malgré sa douceur enveloppante ou à cause d'elle justement, Lumière blanche m'apparaît très sensuel. Un peu à l'opposé de son nom, il m'évoque les fins de soirées et les nuits, celles de l'été lorsque la chaleur se dissipe un peu. Outre Still life, toutes les autres fragrances d'Olfactive Studio ont selon mon ressenti (et c'est extrêmement subjectif) cette dimension nocturne, Lumière blanche dans la douceur cocon; Autoportrait et Chambre noire dans la séduction plus directe. En dehors de ces impressions, Lumière blanche est celui que je préfère et qui se rapproche de Bois farine tout en étant différent à bien des égards.

Chypre Rouge a dit…

Chère Sophie,

Comment ne pas être d'accord avec toi? Lorsque je sentis Lumière blanche, il m'évoqua un Chaï ; non, dans son odeur, mais dans sa sensation d'être confortable et réconfortant.

Lumière blanche s'intègre, si bien, dans l'esprit d'Olfactive Studio, qui propose des parfums simples et plaisants.

Cordiales pensées.

soph a dit…

Hermeline, c'est vrai que Lumière Blanche est une création sensuelle. Comme vous ce n'est pas tellement un parfum pour sortir, plutôt celui des moments posés, dans l'intimité, peut-être parce qu'il a un côté cocon, peut-être aussi par ce que sur ma peau il n'a pas un très fort sillage. Et oui, je peux comprendre votre rapprochement avec Bois Farine, pour l'aspect un peu poudré, santal, tout en légèreté et finesse.

soph a dit…

Chypre Rouge, je vois l'association avec le thé chaï, qui si je ne mee trompe pas, est un mélange de thé, d'épices et de lait, non?

Jicky et Phoebus a dit…

Que j'aime Lumière Blanche pour sa modernité, son côté indéfinissable et sa cohérence ! Je suis content qu'il te plaise, surtout que je vois vraiment le contraste chaud froid du parfum !

Une vraie réussite !

J.

Chypre Rouge a dit…

Sophie, tu ne te trompes pas.